16/6/2020
Un décret du 4 juin 2020 prévoit un nouveau cas de déblocage anticipé de l'épargne salariale en cas de violences conjugales (ainsi que d'autres précisions sur les plans d'épargne pour la retraite collectifs ou l'intéressement.
L'épargne salariale ou la participation est en principe bloquée pour une durée de 5 ans. L'article R. 3324-22 ducode du travail prévoyaitdéjà 8 cas de déblocages anticipé :
Le décret n°2020-683 du 4juin 2020 ajoute un nouveau de cas de déblocage anticipé lorsque le salarié.e est victime de violences par son conjoint, son concubin ou son partenaire lié par un PACS, ou son ancien conjoint, concubin ou partenaire :
a) Soit lorsqu'une ordonnance de protection est délivrée au profit de l'intéressé parle juge aux affaires familiales ;
b) Soit lorsque les faits donnent lieu à une alternative aux poursuites, à une composition pénale, à l'ouverture d'une information par le procureur de laRépublique, à la saisine du tribunal correctionnel par le procureur de laRépublique ou le juge d'instruction, à une mise en examen ou à une condamnation pénale, même non définitive.
Ces dispositions sont applicables aux plans d'épargne d'entreprise, inter-entreprise ou de groupe mais pas aux plans d'épargne retraite d'entreprise (PERCO ou PERECO). Elles sont applicables aux demandes présentées à compter du 7 juin 2020.
Alors que la demande doit en principe être présentée dans un délai de 6 mois suivant le fait générateur, les demandes de déblocage anticipé en cas de violences conjugales ,rupture du contrat de travail, décès, invalidité et surendettement peuvent l'être à tout moment (article R. 3324-23 du code du travail).
Autres apports du décret du 4 juin 2020 :