Rupture conventionnelle : nullité en l'absence de remise d'un exemplaire au salarié

8/10/2020

La remise d'un exemplaire au salarié de la rupture conventionnelle est obligatoire sous peine de nullité de l’acte qui entraîne les conséquences d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Il appartient à l’employeur d’être en mesure de prouver la remise d’un exemplaire au salarié.

En l’espèce, un salarié, couvreur, avait conclu avec son employeur une rupture conventionnelle de son contrat de travail. La rupture conventionnelle est homologuée par la Direccte.

Le salarié saisi la juridiction prud’homale afin que la rupture conventionnelle de son contrat de travail soit requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse en faisant notamment valoir qu’aucun exemplaire de la convention ne lui avait été remis.

Le conseil de prud’hommes a jugé que la rupture conventionnelle était valide, mais la Cour d’appel de Reims a considéré quecette dernière devait être considérée comme nulle à défaut de remise d’un exemplaire au salarié.

La Cour de cassation rappelle, dans son arrêt du 23 septembre 2020n°18-25.770, que la remise d’un exemplaire de la convention de rupture au salarié est nécessaire à la fois pour que chacune des parties puisse demander l’homologation de la convention, et pour garantir le libre consentement du salarié, en lui permettant d’exercer ensuite son droit de rétractation en connaissance de cause. Elle en déduit qu'à défaut la rupture conventionnelle est nécessairement nulle (en dépit de l'homologation par l'inspection du travail).

La Haute Cour précise en outre que la preuve de la remise d’un exemplaire au salarié contestant l’avoir reçu repose exclusivement sur l’employeur. En l'espèce, aucune mention de la remise d’un exemplaire de la convention n’avait été portée sur le formulaire de rupture conventionnelle, la Cour d'appel ayant souverainement retenu que l’employeur n’apportait aucun élément de preuve tendant à démontrer l’existence de cette remise.

Cette décision s'inscrit dans le cadre de la jurisprudence de la Cour qui avait déjà jugé que qu’un exemplaire de la convention de rupture signé par les deux parties devait être remis à chacune d’entre elles, que l’exemplaire de la convention de rupture remis au salarié devait faire apparaître la signature de l’employeur et que la seule mention, sur le formulaire Cerfa, de deux exemplaires ne permettait pas de présumer la remise d’un exemplaire au salarié (Soc. 3 juill. 2019, n° 17-14.232).

Source :

Logo BSV Avocat, droit du travail

Partager cet article

Découvrez tous les articles de BSV avocat

2/4/2021

Activité partielle : précisions sur l’articulation avec la période des vacances scolaires

Quelques précisions sur l'articulation entre vacances scolaires décalées, congés payés et chômage partiel

19/3/2021

Nullité du licenciement et impossibilité matérielle de réintégration

Un nouvel emploi du salarié n'empêche pas la réintégration du salarié dont le licenciement est déclaré nul.

25/2/2021

Lancement d'une nouvelle plateforme contre les discriminations

Le Défenseur des droits vient de lancer la nouvelle plateforme de signalement contre les discriminations. Ce service est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, formation notamment).

9/2/2021

ACTUALISATION DU PROTOCOLE NATIONAL POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Face à la recrudescence du COVID 19, le protocole sanitaire national prend en compte les nouvelles préconisations émises par le Haut Conseil de la santé publique et renforce les dispositifs de protection des salariés.

1/2/2021

Convention de forfait jours : sort des jours de repos en cas d'absence d'effet de la convention

Le paiement de jours de repos en application d’une convention de forfait privée d’effet est indu

7/1/2021

MEILLEURS VOEUX !

bonne année 2021 !

Contacter BSV Avocat

Le Mansard" Bât.C, 1 Place Martin Luther King
13090 Aix-en-Provence
Parking gratuit
Téléphone : +33 6 31 10 43 60
Horaires d'ouverture sur RDV uniquement :
Lundi au vendredi 9h-12h30 et 14h - 18h
PRENDRE RDV en ligne
Merci pour votre envoi
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Logo BSV Avocat, droit du travail

Copyright 2020 Barbara SOUDER VIGNEAU (BSV avocat). Tous droits réservés.    -   Mentions légales